Stratégie en pharmacie

AUDIT, CESSION, REGROUPEMENT, TRANSFERT en officine de pharmacie : de nouvelles stratégies


Le cabinet Bidault accompagne le pharmacien dans la mise en place de stratégies adaptées au marché pharmaceutique.

AUDIT 

Notre expertise de l'officine de pharmacie vous permet de faire un inventaire précis de votre outil de travail et d'en connaitre la valeur. Votre outil de travail est aussi votre outil de capitalisation.

  • Valorisation de votre fonds de commerce
  • Valorisation de vos parts sociales selon deux méthodes différentes
  • Analyse de vos ratios d'officine en les comparant à un échantillon ; d'officines de même typologie
  • Analyses de vos chiffres d'affaires
  • Calcul de votre EBE Norminatif
  • Calcul de votre marge commerciale retraitée
  • Vérification de la rotation de votre stock de marchandises
  • Contrôle de vos créances clients (tiers-payant essentiellement)
  • Calcul de la plus-value pour votre exploitation en fonction du régime fiscal de votre exploitation
  • Calcul de la plus-value latente (pour l'acquéreur de vos parts)

 

CESSION

Le paysage officinal a beaucoup changé. La pharmacie "standard" n'existe plus. Ainsi, auparavant limitée à la mise en relation d'acquéreur et de vendeur, la transaction est axée, désormais, essentiellement sur le Conseil. La transaction d’officines de pharmacies a, elle, aussi évolué.

Nos connaissances approfondies en économie d’officine et notre expertise du marché permettent une cession dans les meilleures conditions. Nous travaillons sur le coté pratique et technique de la cession/acquisition.

 

REGROUPEMENT

L'indépendance ne doit plus correspondre à isolement. De quellques 22400 licences, il faudrait, selon les dernières études, qu'il y ait à moyen terme moins de 20.000 officines. Il y a plusieurs "moyens" de regrouper des pharmacies.
Maître Michelle ANGOGNA, Avocat en droit des sociétés et associé du cabinet GLVA nous explique: La loi de financement de la sécurité sociale pour 2012 a introduit une nouvelle disposition à l’article L.5125-16.II du CSP qui dispose :
Toute opération de restructuration du réseau officinal réalisée au sein d'une même commune ou de communes limitrophes à l'initiative d'un ou plusieurs pharmaciens ou sociétés de pharmaciens et donnant lieu à l'indemnisation de la cessation définitive d'activité d'une ou plusieurs officines doit faire l'objet d'un avis préalable du directeur général de l'agence régionale de santé. La cessation définitive d'activité de l'officine ou des officines concernées est constatée dans les conditions prévues à l'article L. 5125-7 et ne doit pas avoir pour effet de compromettre l'approvisionnement nécessaire en médicaments de la population résidente de la commune ou du quartier concerné (Article L. 5125-3 du CSP). Ainsi donc et préalablement à la délivrance de l’arrêté de fermeture d’une officine délivré par M. Le Directeur de l’Agence Régionale de Santé, l’avis préalable de celui-ci est à requérir.
Le regroupement peut être une solution pour des officines qui n'ont plus la capacité, seules, de maintenir une activité pérenne. Cette stratégie ne peut se réaliser qu'à certaines conditions très rigoureuses. 
Cette stratégie a pour objectif de créer un regroupement physique avec la fusion d'au moins deux fonds de commerce en un seul, la disparition d’au moins un emplacement. L’objectif est de « minimiser les risques de déperdition de chiffre d’affaires » pour le pharmacien.

Le cabinet BIDAULT accompagne les pharmaciens dans ce plan ambitieux et nécessaire dans certaines communes.

TRANSFERT

Le cabinet BIDAULT dispose de l'expertise dans le domaine du transfert d'officine de pharmacie. Toujours selon Maître Michelle ANGOGNA, avocat spécialisé en cession d'officines de pharmacies, "un dossier de demande de transfert de licence ne s’improvise pas ; il est très encadré et consiste en le versement de pièces listées par le décret n° 2000-259 du 21 mars 2000 et arrêté du 21 Mars 2000 (modifié par arrêté du 6 Juin)"

Le dossier, transmis au Directeur de l’Agence Régionale de Santé, est accompagné d’un courrier de motivation. Le cabinet BIDAULT intervient en réalisant avec le pharmacien d'officine une étude approfondie et précise pour présenter un dossier complet sur les raisons de la demande en appuyant sur les points forts du projet.